Nous aurons donc fait deux séjours à Santiago, à 10 jours d’intervalle et 4 hôtels différents
Cela nous a permis de prendre des repères et de connaître les quartiers. Sans discussion le quartier de la Moneda est le plus sûr et nous a permis de flâner le soir.
Ce qui impressione à Santiago au début c’est la présence de montagnes aussi hautes. Dans le centre la plaza de armas est un lieu très fréquenté. On y côtoie une foule colorée et il y a toujours quelque chose à voir ou à écouter.
Ce prédicateur tenait absolument à nous sauver des flammes éternelles, il y mettait beaucoup de convictions !
Le métro est très pratique et semble bien récentNous voilà place la Moneda, de sinistre réputation après le coup d’État de Pinochet. Étonnamment on y trouve la statue d’Aliende sur fond de ministère de la justice et des droits humains ….Autre symbole une foire aux matériels de sécurité urbains devant le palais présidentielNos pas nous guident après vers le marché central où on trouve essentiellement des produits de la mer et pleins de restaurants de fruits de mer. Nous trouvons nos feuilles de coca, vendues sans étiquettes dans une superbe herboristerieEnfin nous retrouvons des manifestations dans la rue et à l’université sur des sujets que nous ne comprenons pas ….Bien sûr il y a l’autre côté de la medaille ! D’anciennes bâtisses colorées sont maintenant transformées en musées d’histoire de la ville. Ici la casa coloradaLe musée des cultures andines est superbe et les collections bien mises en valeurLe système Quipus des incas est remarquable. Les fines cordelettes nouées représentent le premier système au monde de codage de l’information, des siècles avant que le mot informatique n’existe