Nous avons choisi de découvrir le mode de vie du peuple Lickantatay grâce à l’agence Lickan-Tatay Excursiones (http://lickantatayexcursiones.com/).
« Una familia atacameña del ayllu de Coyo serán sus anfitriones y guías, donde te mostrarán el manejo de la tierra y sus cultivos, las diferentes semillas y sus usos en la gastronomía. Conjuntamente te irán relatando como el hombre atacameño se adaptó a estas tierras desérticas a través de cada demostración. »
Notre hôte, Paulina, est justement la responsable du petit bureau niché à San Pedro, à l’écart des innombrables agences de la rue principale.
Nous voilà en compagnie de notre guide pour la journée …
On peut voir des murs construits dans les deux techniques : la méthode ancestrale de la terre sèche et les briques d’adobe importées par les espagnolsA la base de l’alimentation, les plantes locales et bien sûr le maïs dont il existe des centaines de variétés. Ici le maîs à gros grains qui servira à concocter la délicieuse soupe Patasca !La main à la pâte ou comment veiller au grain !Explications sur le mode de sélection des différentes variétés de maïs ….L’algarrobo, ou le carroubier chilien (prosopis chilensis) produit des cosses et des graines qui, une fois pilées, donnent une poudre très sucrante
La farine de maïs et des biscuitsLos frutos del Chañar fueron una parte importante de la dieta de los primeros habitantes de Atacama.
La richesse de ces graines de Chañar permettait d’avoir assez d’énergie pour traverser le désert …Nous découvrons les cérémonies traditionnelles des offrandes à la Pachamama
La feuille de coca tient une part importante dans ces offandesPhoto de famille avec nos amis brésiliens, Karen França et son père …